La protection de l'environnement: La jeunesse étudiante catholique passe de la profession de foi à l'action

Pour donner une réponse concrète à l'appel lancé par le Pape Benoît XVI, en 2010 à l'occasion de la journée mondiale de la paix, la J.E.C de Thiès protège l'environnement de la Cathédrale Sainte Anne de Thiès, à la grande satisfaction du Curé, le Vicaire Général, Abbé Henri CISS.

La Bonne Action de la Jeunesse Etudiante Catholique (JEC) à Thiès
« Si tu veux la paix, protège ton environnement ». Tel est l’appel qu' a fait le Pape Benoit XVI à tous les catholiques le 1er janvier 2010 lors de la 43e Journée mondiale de la paix. Cet appel trouve son fondement biblique sur la Genèse de la création et sur le Développement durable.
En fait, la relation entre l’environnement et la religion  ne date pas d'aujourd’hui.  Tout au long de l’histoire, plusieurs papes ont tour à tour demandé aux fidèles chrétiens de participer à la protection de notre « maison commune ». Il s’agit, aujourd’hui plus que jamais, de penser sérieusement à notre lègue aux générations futures.
En tant que mouvement d’Action catholique, la Jeunesse Etudiante Catholique (JEC) ne peut être indifférente à cet appel du pape Benoît XVI, qui trouve un bon écho chez le pape  François dans « Laudato sí ».
Les jécistes du Sénégal, comme pour prouver que leur raison d'être est la protection de l'environnement dans son ensemble, se sont réunis à Saint Louis du 06 au 12 Septembre 2017 autour du thème « En jéciste aimant la création, portons le développement durable au cœur de nos actions ».
Pour mettre en œuvre ce thème, un camp interfédéral  a été organisé par les responsables des différentes fédérations de la JEC du Sénégal. Cette 7e édition a été accueillie cette année par la fédération de Thiès du 03 au 07 Avril. C’est durant ce camp de formation que les jécistes ont organisé un investissement humain le Jeudi 05 Avril 2018, à la  Paroisse Cathédrale Sainte Anne de Thiès. Ce faisant, ils voulaient aussi sensibiliser les autres mouvements d’Action catholique ainsi que les jeunes sur la composante, environnement du développement durable.
Cette activité consistait à nettoyer les coins et recoins de l'environnement physique paroissial, de la grande  cour en passant par la grotte et le presbytère. A la fin, les jécistes y ont planté trois fleurs et ont été félicités et encouragés par le Curé, Abbé Henri CISS.
Le mouvement qui met en pratique la  méthode du « voir, juger, agir » a voulu mettre plus en valeur l’« agir » par l’action sur le terrain.
L'Aumônier et son équipe
Abbé Usario

La leçon tirée de cette activité est la suivante : « Nettoyer c’est bien mais ne pas salir est encore mieux ». Il en résulte que l'habitude de la protection de l’environnement doit être inculquée aussi bien à chaque chrétien qu’à chaque citoyen sénégalais. Tous, nous gagnerons à travailler ensemble, la main dans la main, pour avenir radieux avec un environnement sain et mieux protégé. Cela vaut dans notre milieu scolaire mais aussi partout dans notre cadre de vie de tous les jours.

1.Posté par Dione Rémi Raymond le 11/04/2018 21:27
Jec!!!! Action!!! La bible déclare que Dieu à créer l'homme en son image et lui à donner autorité sur toute sa créature. Alors l'homme à le devoir de protéger cette création et de continuer l'oeuvre de Dieu sur terre. Jec!!! Action!!!!

DioceseThies : Ordination diaconale: Monseigneur GUEYE ordonne trois diacres en vue du sacerdoce La paroisse de Sanghe, dans la co… https://t.co/evTYwfgyUe
Mercredi 18 Avril - 20:28
DioceseThies : Jubilé paroisse Jésus, Bon Pasteur: Message de Monseigneur Hyacinthe, Curé fondateur Dans le cadre du cheminement s… https://t.co/le6PYAT3ks
Mercredi 18 Avril - 14:43