Jubilé des 10 ans de partenariat avec Bamberg: Monseigneur GUEYE et sa délégation à Bamberg

La délégation, venue de Thiès pour célébrer les 10 ans du jumelage entre les Diocèses de Bamberg et de Thiès a été accueillie du 25 au 26 septembre 2017 dans plusieurs écoles maternelles, primaires et secondaires.

Durant La visite à la garderie Saint Vitus, Fulgence Faye, Agnes Ciss et Abbé Ambroise Tine, accompagnés par Gabriele Marsch ont passé de bons moments avec les enfants. Ce fut l'occasion de faire un échange culturel avec les enfants par le chant au rythme du tam-tam et par la présentation de la vie des enfants au Sénégal et particulièrement au quartier de Sabko à Thiès ( habitation, nourriture, éducation, faune, fruits et légumes, produits halieutiques...).

Les enfants de la maternelle Saint Vitus entretiennent de bonne relations d'échanges culturels avec ceux de Sabko, soutenus depuis quelques années par la paroisse Saint Vitus.

Durant la messe du 24 septembre 2017, célébrée par Abbé Ambroise une quête de solidarité avec les enfants du diocèse de Thies avait été organisé par les paroissiens de Saint Martin.

À l'issue de la messe un manteau bleu étoilé avait été remis à Abbé Ambroise pour le Diocèse de Thiès pour symboliser la foi des Diocésains de Bamberg:" nous sommes tous des enfants de Dieu, membres de la même  famille ecclésiale et humaine. Et enfant, symbolisé par une étoile jaune est un trésor aux yeux de Dieu qui l'aime et le protège.

Le 27 septembre 2017, Monseigneur Gueye et accompagné de sa délégation thiessoise, venus célébrer à Bamberg les 10 ans de partenariat avec le diocèse de Bamberg ont vécu un moment spirituel très fort, très tôt le matin, à la cathédrale de Bamberg: une messe présidée par Monseigneur GUEYE et concélébrée par les vicaires généraux de Bamberg et de Thiès, respectivement les Abbés Kestel et Henri Ciss.

Monseigneur dans son message a mis l'accent sur la dimension centrale de la prière et particulièrement de la célébration de l'Eucharistie dans le vécu du partenariat.

Le Vicaire Général Kestel Georg quant à lui, dans son sermon, a mis l'accent sur l'importance du savoir aller vers l'autre, du  vivre avec et du savoir demeurer avec l'autre pour bien vivre et consolider les acquis du partenariat entre les deux diocèses.

Il a aussi proposé le modèle de Saint Vincent de Paul pour exhorter le personnel administratif du diocèse de Bamberg et la délégation de Thiès à imiter son amour et sa compassion pour les pauvres, les malades, et les jeunes déboussolés. Il a aussi rappelé ce qui tenait beaucoup à coeur Saint Vincent de Paul: traduire la foi et l'amour en actes dans le cadre du partenariat entre les deux diocèses.

Dans l'après-midi la délégation de Thiès, s'est rendue à Oberhaid, accompagnée par le Père Roberto, missionnaire combonien, originaire de l'Ougsnda, et par Michael Kleiner, Responsable du partenariat à Bamberg. À son arrivée dans cette paroisse, administrée par Abbé Patrice Faye depuis octobre 2016, Monseigneur GUEYE et sa délégation ont été accueillis par le maire de la commune, Carsten Joneitis et par le conseiller régional, Johann Kalb.

Ce fut pour les deux hommes politiques une occasion pour saluer la bonne coopération entre les deux diocèses et la présence édifiante de l'abbé Patrice Faye dans la commune.

Le maire de la ville, après La signature du livre d'or de la mairie par Monseigneur GUEYE, a offert un bon déjeuner, riche en échanges à la délégation de Thiès.

La visite d'Oberhaid s'est prolongée dans l'après-midi par la visite de la belle Église paroissiale et des champs de vignes. Cela a permis aux Sénégalais de découvrir la vigne, et son bon fruit, le vin qui réjouit les cœurs quand on en abuse pas.

Dans la soirée Monseigneur GUEYE a présidé la messe  à l'église paroissiale Saint Barthélemy, au rythme de la guitare de Fulgence FAYE, du tam-tam battu par l'abbé Moïse SECK et de la voix de rossignol d'Agnès CISS.

Cette visite de la paroisse de l'abbé Patrice Mor FAYE prit fin avec une belle soirée de la TERANGA, animée par Fulgence et Agnès.

L'atmosphère était naturellement à la joie et à l'allégresse dans un espace habillé, multicolore par les dames Sénégalaises de la délégation thiessoise.

DioceseThies : Colloque sur la prévention de l'extrémisme: Réflexion de Monseigneur GUEYE La Fondation Conrard Adenauer a organisé… https://t.co/SqYWAFH2Py
Mercredi 13 Décembre - 01:31
DioceseThies : Pout : La paroisse Saint François- Xavier fête ses 30 ans  Il y a 30 ans, on est en 1987, la jeune Communauté… https://t.co/TPiMgKSX2g
Lundi 11 Décembre - 13:33