Inauguration du bloc opératoire de l'Hôpital St Jean de Dieu de Thiès

Grâce à l'appui des partenaires de Manresa en Espagne ainsi que la Fondation Althaia, Monseigneur André Gueye a réceptionné le bloc opératoire rénové et équipé de l'hôpital St Jean de Dieu de Thiès, en ce 23 février 2018.

Monseigneur au milieu des deux staff sdes hôpitaux St Jean de Dieu
Voici son discours à l'occasion de cette inauguration:

"Monsieur le Directeur de l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Manrèse en Espagne,
Je vous salue avec une profonde gratitude, ainsi que votre staff, vos proches collaborateurs qui vous accompagnent. Je salue avec la même gratitude tous les amis de la Fondation Althaia.
Monsieur le Directeur de l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès,
Vous tous personnel de l’Administration et des différents services,
Vous tous membres du personnel soignant,
Vous membres du Conseil d’Administration,
Chers frères de Saint Jean de Dieu,
Chers invités,
Nous partageons tous la même joie, celle de réceptionner le bloc opératoire, après les travaux d’aménagement et l’installation d’équipements, financés par nos amis d’Espagne. C’est l’un des beaux fruits de la solidarité qui unie les deux structures, toutes sous le patronage de Saint Jean de Dieu, concrétisant ainsi les liens de communion fraternelle entre elles, en vertu de la Convention que nous avons signée avec la Fondation Althaia.
Chers amis d’Espagne, en apportant votre contribution pour relever le plateau technique de notre Hôpital, vous nous permettezd’être à la hauteur de notre vocation.  En effet, après plus de 30 ans d’existence, il faut procéder à un renouvellement du matériel, comme à une réfection ou réaménagement des locaux. Vous le savez, la vocation sociale de notre Hôpital ne peut pas toujours nous permettre d’avoir un budget d’investissement conséquent. Seuls des partenaires comme vous peuvent nous accompagner pour cela.
En vous traduisant notre gratitude aujourd’hui, j’invite évidemment les responsables de notre Hôpital et tout le personnel à la bonne tenue des équipements et à l’entretien régulier des installations. La vraie gratitude est un engagement à préserver le don reçu.
Chers amis d’Espagne, les défis sont certes nombreux encore ; cependant votre présence à nos côtés nous apporte à la fois un soulagement et la force de continuer cette belle œuvre qui constitue la fierté de notre Diocèse. Malgré les contraintes de toutes sortes, l’exigence des soins de qualité et les charges qui en découlent, nous n’oublierons jamais la vocation fondatrice de notre Hôpital qui est d’offrir à tous ceux qui viennent à nous et spécialement aux plus démunis, le témoignage de l’amour du Christ traduit par l’accueil fraternel des patients et les soins de qualité qui leur sont apportés. Nous y parviendrons avec l’aide d’amis comme vous, avec l’abnégation du personnel, avec l’intercession de Saint Jean de Dieu.
Que Dieu bénisse nos deux Hôpitaux Saint Jean de Dieu à Thiès et à Manrèse, ainsi que la Fondation Althaia".
Entre autres matériels et équipements médicaux issus de ce partenariat, nous pouvons énumérer:
-un nouvel autoclave de marque MATACHANA
-4 respirateurs d'anesthésie
-un neuro-stimulateur
-une colonne de coelioscopie avec caméra et fond de lumière
- beaucoup d'instruments et de consommables chirurgicaux
- du matériel orthopédique, de gynécologie obstétrique
-un appareil de mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA)
En sus de ces équipements, l'hôpital a bénéficié d'une capacitation du personnel.

Poignée  de mains entre Monseigneur et le Directeur Général de l'hôpital St Jean de Dieu de Manresa
Poignée de mains entre Monseigneur et le Directeur Général de l'hôpital St Jean de Dieu de Manresa

DioceseThies : Forum du Mouvement Salésiens des jeunes: La paroisse Marie Auxiliatrice de Thiès accueille 90 jeunes Thème du forum… https://t.co/TRjQYn6fUy
Mardi 18 Septembre - 19:40