Fête patronale de la Cathrédrale Ste Anne de Thiès

En la solennité de Sainte Anne, Monseigneur invite les paroissiens et particulièrement les femmes à faire de leurs familles une école de foi et de vertus

Monseigneur bénit son nouveau siége
Avec un léger décalage, c’est ce dimanche 05 aout que la Cathédrale  a célébré la solennité de Ste Anne, Mère de la Vierge Marie que nous nous apprêtons à honorer dans quelques jours ; il a fallu d’abord à l’ordinaire des lieux, Monseigneur André Gueye, de bénir son cathèdre rénové, entouré de l’équipe presbytérale et de nombreux concélébrants.
« En ce jour béni où le Seigneur a fait des merveilles, terre exulte et chante, avec Ste Anne bénissons-le ! ». Jour d’action de grâces assurément pour la communauté paroissiale de Ste Anne, jour de prières intenses pour l’Eglise, le monde paysan, le Sénégal et le monde entier. Dans son homélie, l’Evêque a voulu insister sur la place de la foi dans notre vie et sur notre devoir d’imiter Ste Anne ; occasion de rappeler avec force que la foi est avant tout personnelle mais aussi communautaire car relevant du patrimoine de l’Eglise, de la communauté des croyants. Aussi invite-t-il à vérifier trois dimensions de la foi :
-la fidélité au Christ  et la cohérence de vie qui nous poussent à ne plus nous conduire comme des païens, mais guidés par la Vérité et la Justice
-l’enthousiasme dans la pratique de la foi, empressement, joie de croire, de vivre sa foi dans l’ordinaire de tous les jours, avec les autres pour leur donner courage et assurance ; à l’image de Ste Anne et de Marie, Modèle de toutes les vertus, Mgr Gueye exhorte à cultiver les vertus familiales telles que la patience, la douceur, la paix qui naît du pardon et du dialogue. Le chrétien, dira-t-il, n’a pas droit au découragement car la foi est une énergie inépuisable, surtout dans les tourments de la vie ; à la suite du Pape  François, la foi n’est pas un refuge pour ceux qui sont sans courage et avec elle tout est possible, dans le déploiement des œuvres de miséricorde au service de l’homme, de la société tout entière ; par la foi, enfin, le chrétien n’a pas le droit d’être absent dans la gestion des affaires publiques ou dans les chantiers de la vie sociale. A l’image de cette magnifique cathédrale, que notre foi rayonne dans tout son éclat autour de nous.
A la fin de la célébration, il est revenu au Curé, Abbé Henri Ciss de saluer et de remercier les uns les autres pour leur engagement dans la réussite de cette fête patronale ; il a exprimé sa satisfaction au Conseil pour les affaires économiques pour avoir offert un siège épiscopal plus digne à Mgr Gueye, satisfaction également d’être à la tête d’une paroisse dynamique, d’une église famille de Dieu. Une église famille qui a décidé de partager en commun, avec des invités venus de partout, le repas de la fraternité. Bonne fête à toutes celles qui portent le prénom de Ste Anne et qu’elle nous comble de bienfaits en cet hivernage inquiétant. C’est d’ailleurs par la prière des rogations qu’a pris fin cette messe.
Palodial59@gmail.com

Les yeux levés vers toi, Sainte Anne

DioceseThies : Grandes idoles de notre temps: Succès, argent et pouvoir Le pape François, lors de l'audience générale du 08 août 2… https://t.co/yYytThCVZr
Mercredi 8 Août - 21:11