Epiphanie 2018 à Thiès: Monseigneur Gueye accueille encore des milliers d' enfants au Sanctuaire Marial diocésain de Mont Roland

"Ensemble bâtir une monde plus beau pour tous"

Cette année le pèlerinage diocésain des enfants a eu lieu le dimanche 7 janvier au Sanctuaire marial diocésain, pour célébrer l’Epiphanie, sous le thème « Ensemble, travaillons pour un monde plus beau ».
Le rendez-vous était pris à la grotte, sur la colline, à 09h, avec l’accueil des délégations venues de toutes les 25 paroisses. Malgré le vent fort et frais, les enfants se sont montrés joyeux et heureux aux pieds de Notre Dame de Mont-Rolland. C’est là que leur a été appris le slogan inspiré du thème, avec un chant pour expliciter son contenu, en français et en wolof. Ce temps de répétition a tout de suite installé les enfants dans l’ambiance du pèlerinage. C’est là la grotte que  Monseigneur GUEYE l a accueilli, salué et remercié un millier d'enfants, venus nombreux célébrer la fête de la Lumière. En effet, le nombre toujours croissant des enfants, petits pèlerins, désireux être de petits porteurs de Lumière pour transformer le monde et le rende plus beau s’élevait à 3611. Beaucoup de religieux et religieuses, ainsi qu’une dizaine de prêtres ont tenu à accompagner les enfants, avec quelques parents et les grands séminaristes du diocèse, étudiants à Sébikotane.
Les organisateurs ont permis aux enfants de méditer sur les Béatitudes, très simplement explicitées tout au long de la procession qui les menait de la grotte à l’Eglise paroissiale. La récitation du chapelet a soutenu la méditation, ainsi que des intentions de prières, inspirées du texte des béatitudes. Les enfants ont pu ainsi se rendre compte des différentes situations qui ternissent la beauté du monde et la valeur de la vie humaine.
L’évangile du jour a été mimé. Les acteurs ont reçu l’ovation de tous les enfants, pour leur belle prestation.
Monseigneur a exhorté les enfants à penser et à prier pour tous ceux qui, dans le monde, ne sentent pas la beauté de la vie et traversent des situations difficiles de pauvreté, de violence et d’injustice subies, de rejet, de faim. Il n'a pas oublié  tous ceux qui vivent dans un environnement hostile et toutes les victimes des catastrophes et des guerres. Il a  demandé aux enfants de lui dire  qu’ils peuvent faire, chacun à son niveau, pour diminuer la souffrance, susciter la solidarité et le partage, instaurer des relations de paix, bâtir la fraternité et vivre l’amitié. Et les réponses ne se sont pas fait attendre, fusant de partout, bien inspirées et engageantes. Monseigneur GUEYE a insisté pour que les enfants s’habituent à poser des gestes et à avoir des  comportements qui  favorisent la paix, l’amitié et la fraternité, en commençant dans les familles. Les enfants ont retenu ces trois notions et les ont scandées en chœur. Monseigneur n’a pas manqué  de rappeler aux enfants que rendre le monde plus beau commence par soi-même en prenant soin de sa vie, de son corps, de son esprit que l’éducation à l’école veut développer. La beauté du monde c’est aussi celle de l’environnement, des milieux où nous vivons chaque jour qui doivent être sains et propres.

Pour finir, il a demandé que chacun, dans le silence, offre à Jésus ce qu’il désire entreprendre concrètement, pour rendre le monde plus beau, de retour à la maison.
Le programme de la journée s’est poursuivi par des manifestations culturelles, des chants et des danses exécutés par les enfants.
Les organisateurs ont réussi le pari d’aménager les lieux, permettant ainsi à tout le monde d’être à l’abri sous des bâches. De même, le repas a été offert à tous les enfants, grâce à l’appui de l’Enfance missionnaire (OPM) et de l’Archidiocèse de Bamberg. Les enfants ont tenu à donner leur participation pour l’organisation, en plus de la quête qu’ils ont donnée généreusement. Tous sont repartis, heureux d'avoir rencontré leur maman Marie, Mère du petit Jésus, Lumière du monde et d'avoir fait l'expérience d'être membre  actif de la famille diocésaine.

Le rendez-vous est pris avec Monseigneur GUEYE pour  l'Épiphanie 2019.

DioceseThies : Ordination diaconale: Monseigneur GUEYE ordonne trois diacres en vue du sacerdoce La paroisse de Sanghe, dans la co… https://t.co/evTYwfgyUe
Mercredi 18 Avril - 20:28
DioceseThies : Jubilé paroisse Jésus, Bon Pasteur: Message de Monseigneur Hyacinthe, Curé fondateur Dans le cadre du cheminement s… https://t.co/le6PYAT3ks
Mercredi 18 Avril - 14:43