En prélude du Forum national commémorant les 25 ans de la Lettre pastorale des Évêques du Sénégal, « Bâtir un Sénégal de Justice et de Paix » (1994), rencontre prévue les 08 et 09 juin prochains à THIÈS, une journée de réflexion diocésaine a été organisée le samedi 17 avril dernier, au Centre diocésain Abbé Jean-Baptiste FAYE de THIÈS. Cette importante réunion, conduite par l’Union du Clergé Sénégalais de THIÈS (UCS/THIÈS), a rassemblé les représentants du Conseil Diocésain du Laïcat, des délégués de Caritas-THIÈS, des membres de la Commission diocésaine de Justice et Paix, des responsables de l’Office diocésain de l’enseignement catholique (DIDEC/THIÈS), et, tout naturellement, quelques membres du bureau de l’UCS/THIÈS.

Leur réflexion s’est beaucoup appuyée sur la brillante conférence et très éclairante expérience du Révérend Père Ambroise TINE, du reste ancien Directeur de l’Enseignement catholique de THIÈS, de Caritas-THIÈS et de Caritas-SÉNÉGAL . « Pour un Sénégal de justice et de paix, rappel de la Lettre pastorale des Évêques du Sénégal, « bâtir ensemble un Sénégal de justice et de paix » (1994) », tel était le thème développé par l’homme du sérail.

À l’issue de la conférence, plusieurs ateliers ont été constitués afin de réfléchir et d’approfondir les sujets qui seront au menu du très prochain Forum qui se tiendra dans la Capitale du Rail :

• Quelles politiques pour un développement économique équitable, solidaire et durable ?
  • L’État : gouvernance, citoyenneté, libertés publiques et justice
  • L’éducation, instrument de promotion de valeurs et culture de la paix et de la justice
  • Contribution de l’Église à la mise en oeuvre de la lettre pastorale des Évêques

Les quatre ateliers, animés par la Caritas, le Conseil diocésain du Laïcat, la DIDEC/THIÈS et la Commission diocésaine Justice et Paix, ont donné de très beaux résultats, de riches et pertinentes conclusions.

Clôturée en début d’après-midi, cette journée diocésaine a révélé la pertinence toujours actuelle de cette Lettre pastorale historique de l’Église du Sénégal, toujours aux avant-gardes de la promotion et du vécu concret de la Justice et de la Paix, fruits et signes du Message évangélique qu’elle est appelée à proclamer à temps et à contre-temps, hier, aujourd’hui et toujours.

Pour information, le Diocèse de THIÈS sera fortement représenté, lors du Forum des 08 et 09 juin prochains, par une importante délégation de 30 personnes constituée, précisément, du Conseil du Laïcat, de la Caritas, de la DIDEC, de l’Union des Religieux et de l’UCS/THIÈS; bref, toutes les composantes de la famille diocésaine.

Rendez-vos est donc donné, dans quelques jours, pour l’ouverture officielle de cette importante plénière, prévue le 08 juin à l’Auditorium de l’Université Iba Der THIAM de THIÈS…

Tous les détails de cette belle journée à retrouver dans le reportage ci-après :