Caritas-Thiès au front pour le développement de l’agriculture durable…

C’était le Jeudi 05 mai dernier dans la Commune de Ndioop dans le Doyenné BAOL.

En présence d’une panoplie d’Autorités religieuses, administratives, civiles et coutumières, Caritas-Thiès a procédé au lancement de son projet de développement de l’agriculture durable pour la zone sus-mentionnée.

Étaient présents, entre autres, M. François Xavier TINE, Adjoint au Sous-préfet de DIAKHAO SINE, le Maire, M. Oumar BÂ, Abbé Jean Joseph DIOUF, Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de NDIOOP-FARAR et Modérateur de la rencontre, M. René SÈNE, représentant la Caritas, les Religieuses de la paroisse, la Présidente des Femmes Catholiques, le Responsable des Jeunes Catholiques, la Responsable de l »Association des femmes de la Commune de NDIOOP, le Représentant de la Croix-Rouge, le Chef de village, le Directeur de l’école publique…

Ce projet de développement de l’agriculture durable, initié et mis en oeuvre par Caritas-Thiès et ses Partenaires, parmi lesquels la paroisse de FARAR-NDIOOP, vise les petits producteurs agricoles de sept villages dans les Régions de THIÈS et DIOURBEL.

Son objectif. est de « contribuer à la réduction de la vulnérabilité des populations rurales dans le Diocèse de Thiès, par la mise en oeuvres de stratégies durables d’adaptation aux changements climatiques et d’amélioration de leurs moyens de subsistance ».

Concrètement, il s’agit de :

  • promouvoir une agriculture écologique pour renforcer durablement la résilience des populations concernées
  • mettre en place des stratégies de stockage, de transformation et de conservation des produits agricoles pour renforcer la sécurité alimentaire des populations

Ainsi, différentes activités seront mises en place tout au long du déroulement du projet. Entres autres actions :

  • La sensibilisation sur l’importance de l’agro-écologie
  • Formation des acteurs sur les pratiques agro-écologiques
  • Fabrication et utilisation des produits phytosanitaires naturels dans les surfaces cultivables
  • Réhabilitation des périmètres maraichers
  • La mise en place de banques céréalières villageoises
  • L’élaboration de circuits de commercialisation des produits agricoles
  • La mise en place d’équipements de transformation et de valorisation des produits agricoles

La cérémonie a démarré à 10h 30 par la prière dirigée par Abbé Jean Joseph DIOUF Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de NDIOP-FARAR.

Il s’en est suivi le mot de bienvenue du Maire de la commune qui, malgré son calendrier chargé – car étant Vice-président de l’Association des Maires du Sénégal – a tenu à être présent au vu de l’importance du sujet.

Dans son allocution, il a vivement remercié le Curé de la paroisse de NDIOOP-FARAR qui a été à l’origine du projet. Des remerciements qu’il a aussi adressés à toute l’équipe de Caritas Thiès pour le choix et la réalisation du projet dans la Commune.

L’Adjoint au Sous-préfet de DIAKHAO SINE, qui a présidé la rencontre, a également souhaité la bienvenue à l’équipe de Caritas-Thiès et à tous les participants. Aussi a-t-il donné l’assurance du soutien sans faille des autorités administratives à tous les niveaux et a demandé au Maire de faciliter l’accès à la terre aux femmes et aux jeunes.

 

 

Après ces différentes allocutions, Monsieur Pierre Alfred NDIONE,  Chargé de projets de Caritas-Thiès a  procédé à la présentation du projet.

Vu l’importance du thème, un large temps de débats a été aménagé ce qui a permis à tous les participants de faire des contributions, des suggestions et de poser des questions.

Quelques points essentiels de ces contributions :

  • Le souhait du Maire de mettre en place, au niveau communal, un point focal pour la mutualisation des efforts
  • Le souci de certains quant à la pérennisation des activités du projet 
  • L’élargissement du projet dans d’autres villages de la commune
  • Utilisation des données d’enquêtes de la commune
  • La prise en charge des grandes cultures dans le projet
  • L’accès des femmes à la terre

Avant de clôturer l’atelier, Monsieur René SÈNE, représentant la Caritas, après avoir donné sa contribution sur la présentation du projet et apporté des compléments aux différentes réponses aux questions, a remercié toutes les autorités et tous les participants au nom du Directeur de Caritas-Thiès, Abbé Épiphane MBENGUE, sans oublier de renouveler aux autorités et aux populations concernées la totale disponibilité de Caritas-Thiès à la collaboration.

L’Adjoint au Sous-préfet a ainsi pu procédé à la clôture de la cérémonie en renouvelant son soutien à tous les acteurs et en invitant tous à s’impliquer et à s’approprier le projet.

Une collation sera alors gracieusement offerte et servie aux participants par le Maire de la commune.

 

Ban_beforeheader_jub50
vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.