11ème anniversaire du partenariat entre les diocèses de Thiès et de Bamberg

C’est à Bambey, ce dimanche 21 janvier 2018, que les évêques André Gueye et Hervig Gössl de Bamberg ont célébré la fraternité en Christ entre Sénégalais et Allemands.

Au tour de Bambey de recevoir les partenaires de Bamberg
Après l’accueil de la délégation allemande à l’entrée de la ville, c’est  par la levée des couleurs vaticane, allemande et sénégalaise qu’a débuté la célébration de cette journée d’amitié entre les deux diocèses.
Dans son adresse de bienvenue aux hôtes du jour, aux Autorités et à l’assemblée des fidèles, le Curé de la paroisse Sainte croix de Bambey l’Abbé Simon Thior trouve en cette occasion une manifestation concrète de ce que nous entendons par Eglise Famille de Dieu ; nous sommes par la foi au Christ tous membres de la même famille, surtout en cette semaine où nous prions pour l’unité des  Chrétiens.
La messe est ainsi présidée par les deux Evêques et c’est tout naturellement qu’elle sera dite en français et en allemand ; les textes proposés à la méditation invitent particulièrement à la conversion. Dans le livre de Jonas, Dieu renonce au châtiment de la ville de Ninive car le peuple s’est repenti ; pour St Paul, le temps étant limité, il ne faut pas différer la conversion et Jésus dans l’Evangile de Marc prononce ses premières paroles en ces termes : « convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle ! ». Dans une brève homélie, Mgr André Gueye a surtout invité à participer à cette semaine de prière pour l’unité des Chrétiens : que Dieu unisse les cœurs, soigne les blessures du passé et que les initiatives des uns et des autres dans ce sens portent des fruits ; non sans rappeler que cette unité prend sa source dans la famille avant de s’étendre au niveau universel, en passant bien sûr par la communauté ecclésiale de base, la paroisse et le diocèse. La famille, dira-t-il avec force, est une école de paix, d’unité, de pardon et de solidarité. C’est dans ce sens qu’il faut inscrire ce partenariat magnifié ici au cœur du Baol : il traduit notre volonté de communion, d’amitié et de fraternité. Que le Seigneur le bénisse et le fructifie !
La fin de la messe est aussi une occasion de prise de parole et pour la circonstance, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Allemagne a dit toute sa joie de participer à cette célébration eucharistique comme chrétien et représentant du gouvernement allemand ; ensuite, ce fut le tour de l’Evêque Auxiliaire de Bamberg de se laisser agréablement surprendre par l’accueil chaleureux dont sa délégation et lui-même ont fait l’objet. Ce partenariat lui donne l’image d’un filet plein de poissons et qui symbolise l’unité de ceux qui se sont laissé pêcher par Jésus.
Au nom du diocèse de Thiès, Mgr Gueye réitérera ses vifs remerciements aux partenaires de la Bavière ; au-delà des échanges d’expériences de foi, assurément le dynamisme, la vitalité de cette solidarité est visible dans le diocèse à travers un certain nombre de projets dans les domaines de la santé, de la formation de la jeunesse… En attendant la prochaine édition, un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette fête de l’amitié, particulièrement à l’Abbé Epiphane Mbengue, responsable diocésain du partenariat.
Palodial59@gmail.com

Levée des couleurs allemande, vaticane et sénégalaise

Par la danse, l'amitié concélébrée

1.Posté par soeur marie-france rivière ursuline union romaine à Pau (france) le 03/02/2018 17:13
Je me joins avec joie à ce 11ème anniversaire du parrainage Bamberg-Thiès et je suis heureuse que ce soit le tour de Bambey de l'accueillir.

DioceseThies : Ramandan: implanter la culture du vivre ensmble Le Ramadan 2018 est une belle opportunité offerte à l'humanité pour… https://t.co/i9U9J9Akp2
Vendredi 25 Mai - 19:16
DioceseThies : Pèlerinage National à Poponguine: la centrent!ème édition vécue avec ferveur par les jeunes marcheurs du diocèse de… https://t.co/l9dHv6XS2f
Jeudi 24 Mai - 12:00