Menu

Peuple de prêtres, peuple de rois...

En magnifiant la charge sacerdotale, Monseigneur Guèye invite les chrétiens à beaucoup prier pour les prêtres et pour lui-même afin qu'il occupe de mieux en mieux sa place de Père aimant.


Bénédiction du Saint Chrême
Bénédiction du Saint Chrême
En présence de tout le clergé diocésain, de religieux et de religieuses, d'une foule de fidèles, Monseigneur a célébré, en ce Mardi Saint, la messe chrismale à la cathédrale Ste Anne de Thiès.
Tout de  blanc vêtus en ce temps de carême, les prêtres étaient à l'honneur et c'est l'occasion pour le Célébrant de leur rappeler les promesses et les engagements au service de l'Eglise et des hommes; de leur rappeler également la mission sacerdotale qui doit être sous-tendue, autour de l'Evêque, par l'honnêteté et la loyauté, la disponibilité, l'obeïssance et le respect dû à son rang. Conscient de la lourdeur de la charge et de leurs limites humaines, il a demandé de prier pour les prêtres car l'ennemi, Satan, a plusieurs tours dans son sac: la séduction, la jalousie, la convoitise, l'humiliation, la persécution, la division, l'orgueil entre autres. " Merci pour tous les renoncements, pour la générosité dans le travail, pour la franche collaboration et que le Seigneur vous accorde la générosité de son amour", dira-t-il à ses agents pastoraux.
Le temps fort de cette célébration a été la bénédiction des huiles saintes et particulièrement du Saint Chrême; l'huile pour les malades a un pouvoir de guérison ou de soulagement. Aux catéchumènes, elle donne intelligence et énergie tandis que le Saint Chrême est une huile destinée à l'onction, une onction sanctifiante, par la force de l'Esprit Saint. L'esprit du Seigneur est sur moi, dit Jésus dans l'évangile du jour et c'est le même qui nous oint comme prêtre, roi et prophète. Avant ce rituel de bénédiction, il faut noter qu'une douzaine de grands séminaristes ont été promus au lectorat et à l'acolytat.
Messe chrismale, fête du prêtre, c'est donc tout naturellement qu'on a convergé vers le centre Abbé Jean Baptiste Faye pour partager le dîner fraternel préparé par les associations Ste Marthe (personnels de l'Eglise) et Noces de Cana (soutien des vocations). Recommandation a été faite d'être prudent sur les routes du retour!
Sainte semaine à tous.
palodial59@gmail.com

La prière, avant le diner au centre Abbé JB Faye
La prière, avant le diner au centre Abbé JB Faye
Publié par Chargecomeveth, | Lu 84 fois


Recevez nos infos

Publications

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Nous suivre sur...