Menu

Noël: Message de Monseigneur André GUEYE

Appel à vivre en hommes raisonnables et religieux et à accueillir la paix de Jésus dans une mouvance d'ouverture au pardon à donner et à recevoir


« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ». 
C’est ce chant des anges que nous recevons comme message de Noel en cette sainte nuit. Noël est la manifestation et la proclamation de la Gloire de Dieu, par sa venue dans le monde, par la naissance de Jésus, le Fils de Dieu, né de la Vierge Marie.
La gloire de Dieu rime avec la paix des hommes. La gloire de Dieu c’est que les hommes reçoivent sa paix, la paix qu’il leur donne et qu’ils en vivent chaque jour. La gloire de Dieu signifie alors tout simplement son amour, qui est invincible, comme le dit le prophète Isaïe dans la 1ère lecture. Prenons-en conscience ce soir : l’amour de Dieu est invincible, il aura toujours le dernier mot, car Dieu il a fixé des limites que le mal, en nous, autour de nous et parfois par nous, ne peut franchir. 
C’est ainsi que Noël est un message d’espérance adressé à chacun et à chacune spécialement à toi qui es en bute avec les obstacles de la vie ; espérance pour toi qui es en lutte contre les épreuves de la vie, spécialement pour toi qui ne trouves aucune issue dans la souffrance de la maladie, de la pauvreté, du rejet, de l’échec, de l’injustice, de l’oppression. Oui, le Seigneur vient à toi pour rallumer en toi la flamme de l’espérance et même de la joie qui te semble impossible, car rien ne peut vaincre l’amour de Dieu pour toi. La lumière de Noel est là pour éclairer les situations sombres de ta vie. 
Frères et sœurs, toi chrétienne, toi chrétien, qui célèbres la Noël en cette nuit, ne baisse pas les bras, quel que soit ce que tu vis, et la lumière de Noel t’éclairera et la joie de Noel te réconfortera. Toi chrétienne, toi chrétien qui célèbres cette nuit de Noel, sois messager et témoin de cet amour invincible de Dieu dont tu as fait l’expérience, pour ton frère et ta sœur en humanité, pour tout homme qui désespère, qui souffre, pour ton collègue de bureau, pour ton voisin, en étant proche de lui, en lui montrant un peu plus d’attention, en lui apportant ton petit secours. 
Nous,chrétiens, témoins de l’amour invincible de Dieu, engageons-nous  à ne jamais fermer les yeux à la souffrance des autres à ne jamais baisser les bras, à ne jamais perdre la parole devant les situations sombres d’injustice, de pauvreté, de violence de notre quartier, de notre ville de notre pays, refusons d’en être complice.  Engageons-nous sur les chemins de la justice, de la paix, de l’honnêteté et de la droiture. Retenons, pour ce faire, la vive exhortation de Saint Paul dans la 2ème lecture car Noel nous appelle tous à rejeter le péché et les passions d’ici –bas, pour vivre en hommes raisonnables et religieux, dans l’attente la manifestation de la gloire du Dieu. Voilà la nouveauté de vie que Noel doit enclencher en nous. 
Rejeter le péché et les passions d’ici-bas : oui, un nouveau départ est possible, avec la grâce de Noel, si nous acceptons que le Verbe éclaire le fond de notre cœur et de notre conscience, si nous prions l’enfant Jésus pour qu’il renaisse en nous, c'est-à-dire qu’il nous apprenne à redécouvrir et à recevoir de  nouveau la pureté de notre naissance au baptême et nous aide à y demeurer. 
Vivre en hommes raisonnables et religieux. Frères et sœurs, si Dieu s’est fait homme, c’est pour rendre l’homme plus humain, s’il accepte d’être élevé, d’être éclairé dans sa raison, son intelligence et sa volonté, d’entrer dans la vie de Dieu. Notre foi en la venue de Dieu dans l’humanité nous engage à vivre en hommes raisonnables et religieux ; c'est-à-dire : 
1. A voir la trace de Dieu, à discerner sa présence en chaque homme et en chaque femme et alors à respecter cette trace et cette présence ; en d’autres termes à respecter la dignité de chaque personne à tous les stades de l’existence et dans toutes les situations de la vie : ne mépriser personne, respecter la vie de chacun, même de ceux qui doivent naître. 
2. Vivre en hommes raisonnable et religieux, car Dieu s’est fait homme signifie reconnaitre en chacun la possibilité et le droit de servir Dieu, de suivre la religion selon sa raison, selon sa conscience, selon la lumière que Dieu lui a donnée. 
3. Vivre en hommes raisonnables et religieux car Dieu s’est fait homme signifie fuir toute pratique religieuse qui fait agir selon l’instinct, la passion qui, par conséquent, engendre la violence envers autrui, voire la persécution, au nom de la foi, au nom de Dieu. Car ce qui rend gloire à Dieu, c’est la paix sur terre et encore plus la paix entre tous ceux qui entendent lui rendre gloire par la foi. 
4. Vivre en hommes raisonnables et religieux signifie intégrer la foi, ses références et ses valeurs dans ce qui conduit notre vie, dans nos choix et nos actions, dans nos activités professionnelles, nos engagements sociaux, associatifs et politiques et ne jamais éloigner la foi des détails de notre vie. 
Gloire à Dieu et paix sur terre aux hommes qu’il aime. La gloire de Dieu, c’est aussi son amour qui pardonne, car le pardon est un sommet de l’amour. En cette année jubilaire de la Miséricorde, retenons, frères et sœurs, dans ce chant des anges une invitation à accueillir le pardon de Dieu, sans cesse offert, toujours accessible, par le sacrement de Pénitence ordinairement, mais aussi par les moyens dont Dieu dispose  pour tout homme qui le lui demande.
 Accueillir le pardon, pour pardonner à notre tour. Voilà ce qui fait aussi la gloire de Dieu. Vivons ce Noël comme un Noel de miséricorde envers tous ceux et celles qui entendent une œuvre concrète de miséricorde de notre part, surtout de partage, mais avant tout en offrant le pardon et en demandant pardon à notre conjoint, en famille, à notre voisin à tout homme à qui on retiendrait rancune, pour qu’aucune rancœur ne subsiste aujourd’hui ou demain. C’est le pardon qui produit la paix. Le pardon de Dieu d’abord, et ensuite le pardon mutuel et sincère. 
Gloire à Dieu et paix sur terre aux hommes qu’il aime ! Qu’il en soit ainsi !
Publié par Webmaster, | Lu 128 fois

Recevez nos infos

Publications

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31