Menu

Journée Mondiale de la jeunesse 2017: La paroisse Saint Augustin de Baback accueille 4000 jeunes

Monseigneur Gueye exhorte les jeunes à découvrir les merveilles de Dieu, à savoir s'émerveiller comme la Vierge Marie, à en être témoins, à respecter l'environnement, et à avoir un comportement civique, responsable.


A l’instar des autres diocèses du Sénégal, Thiès a organisée la Journée Mondiale de la Jeunesse Catholique le dimanche 2 avril 2017, à la paroisse Saint Augustin (Baback). 
Selon les sources de la  Direction Diocésaine  des Œuvres de Thiès,  au moins 3500 jeunes ont répondu à l’appel de monseigneur Gueye, autour du thème, retenu pour l'Église Universelle par le Pape François: « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ». 
La première étape de la journée fut le rassemblement au Calvaire de Ndiodione, et la procession vers le lieu de célébration de la Messe. Elle fut vécue à partir du message du Pape François adressé aux jeunes. 
Les lieux bien aménagés et la bonne logistique ont permis une célébration digne et belle, en présence des autorités gouvernementales et administratives, parmi lesquelles le Ministre des forces Armées et Maire de Fandène, Madame le Sous-prefet de Notto, un adjoint au Maire de Notto, le Maire de la ville de Thiès, le Maire de Mont-Rolland.
Le député Dialang Faye et Hélène Tine ont tenu à être présents, ainsi qu’ un Imam de Baback. Des partis et mouvements politiques ont envoyé des délégations. Beaucoup de prêtres et de religieux sont venus accompagner les jeunes, de même que les directeurs des structures du Diocèse.
Mgr André s’est réjoui de la présence massive des jeunes et les a vivement remerciés. Dans son homélie qu’il a axée sur la découverte des merveilles de Dieu et sur la nécessité d’en être témoin, Mgr a d’abord invité les jeunes à la méditation, comme Marie, à la prière et à la réflexion pour découvrir les nombreux et excellents talents que Dieu a accordés à chacun et qui sont autant de merveilles et des motifs d’action de grâce. Ces talents sont à fructifier, à déployer, pour le service de l’Eglise et du Pays. 
Il a aussi fait remarquer que la merveille la plus fondamentale est le don de la vie à travers nos parents ; une vie à protéger contre tout ce qui peut nuire à son épanouissement, contre toutes les addictions qui nous empêchent d’être nous-mêmes. 
S’inspirant de la Parole de Dieu, Mgr a insisté sur des merveilles essentielles que sont la foi, l’Esprit Saint et la Vie que Jésus donne. La foi est le trésor que chacun doit conserver à tout prix ; l’Esprit Saint se manifeste par ses nombreux et beaux fruits (cf. Gal 5,22) ; la Vie éternelle est l' œuvre de celui qui a déclaré dans l’Evangile du jour : « Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra ».
Pour finir, l’évêque a exhorté les jeunes à être porteurs des valeurs authentiques dont notre pays a besoin pour son émergence et à s’engager partout où on attend une participation de qualité de la part des jeunes. Il a ensuite imploré la bénédiction de Dieu, par l’intercession de la Vierge Marie.  
 
 

A la fin de la messe, encore deux mots d’exhortation de l’Evêque : la protection de l’environnement, en lien avec le thème de la 57ème édition de la Fête de l’indépendance. Il a planté symboliquement un fromager et, dans le cadre de la célébration de la Quinzaine Nationale de la Jeunesse, il a fait appel à un engagement patriotique et civique  des jeunes, qui commence par l’inscription sur le fichier électoral et le respect des lois du pays. 
Il faut noter avec beaucoup de joie et de reconnaissance, la mobilisation de la paroisse de Baback, avec l'implication de toutes ses composantes dont  les  ressortissants, pour relever le défi de l’organisation. Des bonnes volontés ont apporté leur soutien et ont été vivement remerciées par le Directeur des Œuvres au nom de tous. Une importante contribution du Chef de l’Etat a été mentionnée. 
 Rendez-vous est pris pour les JMJ 2018, dans la ville de Thiès, les 17 et 18 mars, pour tout le week-end, avec la grâce de Dieu.
Secrétariat Evêché.
Publié par Chargecomeveth, | Lu 573 fois


1.Posté par Paul Youm (Paris) le 05/04/2017 11:30
Louange et action de grâces ! Fier d être de mon diocèse et de ma paroisse de Baback. Je suis vraiment heureux car même à 5000km, j ai entendu Mgr en direct sur Djobass FM et j ai vraiment été touché par cette ferveur que j'ai ressentie dans la préparation depuis que j ai appris que les JMJ auraient lieu à Baback. Oui, l environnement car c est le Seigneur qui nous en fait le don merveilleux. Amitiés à tous, Laudato si O mi Signore ! Merci à tout Thiès, rafet na kaar et Bravo à Baback. PY

Nouveau commentaire :


Recevez nos infos

Publications

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Nous suivre sur...