Dispositions pastorales pour la célébration des Sacrements du Baptême, de la Communion et de la Confirmation.

Chers diocésains,

Sous la conduite de l’abbé Raymond Boucar NDIONE, Vicaire Episcopal chargé de la Pastorale, une réflexion a été menée dans les doyennés et au sein du Conseil Pastoral diocésain et du Conseil Presbytéral sur la préparation et la célébration des sacrements du Baptême, de la Communion et de la Confirmation. Je me réjouis du résultat de cette concertation.
Des propositions m’ont été soumises pour une meilleure administration de ces sacrements et pour une harmonisation des pratiques. Je les publie par le présent document et je demande à tous de le mettre en œuvre à partir de la fête du Christ Roi de l’Univers  (dimanche 22 Novembre 2015) qui marque l’ouverture officielle de l’Année pastorale dans notre Diocèse. Leur évaluation sera faite après une période de 3ans.
A tous, je souhaite beaucoup de grâces en cette prochaine Année jubilaire de la Miséricorde.

1. LE SACREMENT DU BAPTÊME :
1-1. Inscription :
Tout baptême sera inscrit au moins un mois avant la date de célébration par un des parents de l’enfant, sauf exception à l’appréciation du Curé de la Paroisse d’inscription.
1-2. Dossiers à fournir :
  • Une fiche de renseignement à remplir.
  • Un extrait de naissance de l’enfant.
  • Un extrait de baptême des parents ou le Livret de famille pour les parents mariés.
  • Un extrait de baptême du parrain et de la marraine.
1-3. Conditions à remplir :
  • Verser un honoraire de 3000 CFA à l’inscription. Cette somme équivaut à une intention de messe pour le candidat au baptême, à célébrer à une date convenue avec les parents.
  • Les parents tâcheront d’être en règle avec les cotisations annuelles de l’Eglise paroissiale et diocésaine (denier de culte, solidarité diocésaine, Caritas), s’ils sont du diocèse de Thiès.
  • Les parents concubins seront interpellés sur la préparation de leur mariage à l’occasion du baptême de leur deuxième enfant.
  • Le parrain et la marraine du candidat au baptême seront choisis aux conditions fixées par le Droit au Can. 874.
1-4.  Préparation du baptême :
Une séance de préparation du baptême avec les parents, les parrains ou leurs représentants, sera faite avec le célébrant du baptême,  au moins une semaine avant le jour du baptême. Elle portera sur une catéchèse baptismale.
1-5.  Célébration du Baptême :
  • Dans la paroisse d’un des parents et ordinairement dans un lieu de culte catholique.
  • Les curés s’accorderont sur les cas de baptême à célébrer hors des paroisses des parents de l’enfant. Les parents concernés fourniront alors une attestation de préparation.
  • Les dimanches, les jours de fêtes, de préférence dans les quatre premières semaines après la naissance de l’enfant (Cf. Can. 867 § 1).

2. LES SACREMENTS DE LA COMMUNION ET DE LA CONFIRMATION :
2-1  Âge :
  • Communion :
Tous les enfants du Diocèse recevront la Première Communion  en classe de CM1 ou à l’âge de 11 ans pour les non-scolarisés, selon les dispositions de la Conférence des Evêques.
  • Confirmation :
Les candidats seront confirmés en classe de 5eme secondaire ou à l’âge de 14 ans pour les non-scolarisés.

2-2  Conditions à remplir :
  • Tous les candidats à la Communion et à la Confirmation subiront un test pour vérifier leur aptitude.
  • Les catéchistes tâcheront de vérifier la participation assidue des candidats à la catéchèse.
  • Le jour de la célébration, les candidats seront de préférence tous habillés en aube blanche.
  • Chaque candidat versera l’honoraire pour sa Communion et sa Confirmation. Une partie de cette somme sera versée à la catéchèse paroissiale. Le montant de l’honoraire sera fixé par chaque paroisse.
  • Chaque baptisé recevra le plus vite possible  l’extrait de l’acte du Baptême et le confirmé un certificat de Confirmation, à moins d’une transcription dans le Livret de famille.
  • Toute demande non justifiée de report de la Communion et de la Confirmation sera non recevable.
  • Les demandes de transfert seront traitées par les Curés.

Fait à Thiès, ce dimanche 18 octobre2015,
Fête de Saint Luc Evangéliste.

Abbé Albert SENE                                                                               Mgr André GUEYE
Le Chancelier                                                                                         EVEQUE DE TH
Publié par Webmaster, | Lu 348 fois