Cardinal Ricard au Sénégal: Sa vision pastorale, adaptée au monde de ce temps.

En visite au Sénégal, depuis le 6 août 2017, le Cardinal Jean-Pierre RICARD, Archevêque de Bordeaux, poursuit ses visites dans le diocèse de Thiès, en compagnie de Monseigneur GUEYE et de l'Abbé Benjamin TINE, en mission dans le diocèse de Bordeaux. Son Éminence RICARD célébrera une messe solennelle à la Cathédrale Sainte Anne de Thiès, le 13 août 2017 à 10 heures.

Cardinal Ricard au Sénégal: Sa vision pastorale, adaptée au monde de ce temps.

Cette vision pastorale adaptée au monde de ce temps est tirée d'un extrait de son Discours de Clôture d'une Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques de France.
« Nous sentons bien aujourd’hui que nous ne pouvons plus rester dans une Eglise qui ne ferait qu’attendre ceux qui viennent frapper à sa porte. La diminution des effectifs catéchétiques dans beaucoup de paroisses et d’aumôneries, révélant la distance prise par un certain nombre de familles et de jeunes vis-à-vis de l’institution ecclésiale, appelle une pastorale de contact, de rencontre, d’information, d’invitation, de témoignage de foi. (...) C’est toute la communauté d’Eglise qui doit porter ce souci d’une évangélisation renouvelée. Cela suppose une communauté invitante, une communauté qui diversifie ses propositions, une communauté qui initie à la prière et à la vie spirituelle, une communauté heureuse de partager ce qui est au cœur de sa foi ».

Nous lui souhaitons un fructueux séjour pastoral, fait d'échanges et de découvertes, dans le Diocèse de Thiès.