Assemblée Générale des Agents pastoraux du diocèse: Adresse de Monseigneur GUEYE

L'Évêque de Thiès salue la culture de solidarité et du sens de la présence agissante à l'autre,installée par les agents pastoraux dans le diocèse et exhorte à la cohérence entre ce qui est annoncé et le vécu de chacun.

Assemblée Générale des Agents pastoraux
Chères religieuses, chers religieux, chers confrères prêtres.

Nous voici réunis pour notre Assemblée générale annuelle. C’est une bonne tradition que nous nous efforçons de respecter, malgré les charges pastorales, malgré les engagements professionnels, malgré les distances à parcourir. Aussi voudrais-je très sincèrement exprimer ma profonde gratitude à chacun et à chacune d’entre vous pour sa présence fraternelle. Etre présent, être présente est le signe le plus évident de notre communion et de notre collaboration. Nous avons besoin de nous sentir ensemble frères et sœurs, non seulement pour réfléchir et pour travailler, mais aussi pour prier et, simplement, pour être là pour l’autre, par solidarité et par fraternité.

C’est pourquoi, le principe de cette AG annuelle est déjà une satisfaction qui célèbre notre communion fraternelle, en plus des échanges sur la vie de notre Diocèse et sur l’accomplissement de notre mission d’église.
Cette année, l’actualité spirituelle dans l’Eglise universelle nous interpelle tant dans la manière dont nous assurons le service missionnaire que dans nos relations mutuelles. Je veux parler tout simplement de l’année de la Vie consacrée qui tire vers sa conclusion, du Jubilé de la Miséricorde et de l’Année de la Réconciliation en Afrique. Ne passons pas à côté de ces moments favorables, qui sont vraiment des signes des temps pour notre vécu personnel et communautaire.

​Ne prêchons pas simplement pour les autres, car nous aussi, nous sommes concernés et même en tout premier, avant d’être ad extra des acteurs pour porter et donner ce que nous avons reçu.

Je me réjouis, avant de clôturer cette parole de salutation, de la conscience de la solidarité dont nous faisons montre, à travers les réponses aux appels que je lance et à travers la présence massive aux manifestations diocésaines. C’est un constat qu’il faut reconnaître et s’en féliciter, car il y a des progrès en ce sens. Il reste tout juste la présence des nouveaux agents à la session d’accueil et d’immersion qui permet de se faire une idée de la réalité socio pastorale  et économique du Diocèse. Mais il faut bien que l’information parvienne à temps. Si les agendas ne permettent pas d’être là, on pourrait réaménager la date.
Pour finir, je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux, à toutes les nouvelles et j’exprime mes condoléances à tous ceux et celles qui ont perdu des proches parents ou des consœurs / confrères en cette année 2015.
Que le Seigneur bénisse notre journée.

Publié par Webmaster, | Lu 189 fois