Semaine Laudato sì : Mgr André choisit de planter l’artemisia…

Répondant à l’appel du Pape François à vivre d’une façon particulière cette semaine du 18 au 24 mai, en posant des actes concrets de préservation de la nature et de protection de la vie ce, à l’occasion du 5ème anniversaire de  l’Encyclique Laudato sì, Mgr André GUEYE a décidé de planter un rejeton d’artemisia dans son jardin, à l’Evêché.

La plante lui a été donnée par l’Association pour la Sauvegarde et la Promotion des Jeunes – WAXAMBAANE TAKKU TEKKY, créée en 1998 par M. Gustave GAYE qui s’investit beaucoup sur les questions liées à environnement.

En effet, selon ce dernier, le projet de promotion de l’Artémésia fait partie des activités de son Association qui visent à promouvoir la biodiversité à à contribuer à la vision « santé pour tous ».

Mgr André a félicité ses membres et les a encouragés à continuer cette belle initiative, à « transmettre le don » à d’autres.

Aussi invite-t-il tous les fidèles à une action concrète pour que l’Encyclique continue d’inspirer les sociétés et à impacter positivement leur cadre de vie.

Pour le Pasteur de l’Église de Thiès, c’est un devoir dont le chrétien doit s’acquitter au nom de sa foi : « Accomplir le devoir de sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes (…) encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’environnement tels que : éviter l’usage de matière plastique et de papier, réduire la consommation d’eau, trier les déchets, cuisiner seulement ce que l’on peut manger, traiter avec attention les autres êtres vivants (…), planter des arbres, éteindre les lumières inutiles » (Laudatosi, 211).

À tous, précise Monseigneur André, de se poser la question suivante : qu’ai-je fait cette semaine et les jours à venir, pour protéger mon environnement ? En effet, de tels gestes doivent devenir un « style de vie » (ibid.) pour tout chrétien.

 

Ban_beforeheader_jub50
vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.