Thiès-Bamberg : une belle Amitié vécue et célébrée…

C’est devenu plus qu’un partenariat…

Ces dernières années,  les relations qui unissent l’Archidiocèse de Bamberg en Allemagne et le Diocèse de Thiès sont devenues de plus en plus fortes. Une amitié dont le dynamisme et la richesse ne sont plus à démontrer.

En effet, depuis maintenant un peu plus de 12 ans, les deux églises-soeurs ont signé un Partenariat dont les objectifs principaux demeurent, entre autres : une meilleure connaissance mutuelle, favoriser des échanges multiformes, vivre une expérience ecclésiale d’ouverture et de rencontre de l’autre, partager les joies et les difficultés de la mission…

Autant de choses qui ont justifié, pour les deux Pasteurs de Bamberg, Monseigneur Ludwig SCHICK, et de Thiès, Monseigneur André GUÈYE, la mise en place d’une célébration de la Journée du Partenariat entre les deux diocèses-frères.

Cette année, c’est la paroisse de Pandiénou-Léhar, dans le Doyenné Nord, qui a eu l’honneur d’abriter cette journée, le dimanche 19 janvier dernier. Elle a accueilli, dans une effervescence collective et contagieuse, la délégation allemande constituée d’une dizaine de personnes et conduite par Monsieur Michael KLEINER, un fin connaisseur du Sénégal, et Abbé Patrice Mor FAYE, prêtre diocésain de Thiès en mission à Bamberg, dans le cadre du Partenariat.

Dans leurs différentes allocutions lors de la célébration eucharistique qui a réuni autour de Monseigneur André GUÈYE toute la communauté paroissiale – qui fêtait par la même occasion le « Noël des enfants », ce dernier, ainsi que l’Abbé Louis-Thomas MBAYE, Responsable diocésain du Partenariat, et Monsieur Michael KLEINER, sont revenus très largement sur le sens et l’importance de ce Partenariat qui unit les deux églises et qui a permis la réalisation de beaucoup de projets. Ils ont magnifié les différents échanges qui ont été vécus de part et d’autre depuis 2007 et ont renouvelé leur ferme engagement à poursuivre cette dynamique ecclésiale d’ouverture et d’entraide qui est devenue de plus en plus vivante et inventive.

Pour rappel, le partenariat entre les deux diocèses de Thiès et de Bamberg a été officiellement signé en 2007. Mais les relations entre les deux diocèses datent depuis les années 1950 avec les deux mouvements des adultes ruraux catholiques Katholische Landvolkbewegung (KLB) et Mouvement des Adultes Ruraux Catholiques du Sénégal (MARCS).

L’édition de cette année a été placée sous le signe de l’entraide et de la solidarité envers les populations vulnérables et dont la situation de précarité ne permet pas l’accès aux soins médicaux, d’où l’importance des mutuelles de santé que l’Archidiocèse de Bamberg a grandement aidé à mettre en place et à financer.

D’ailleurs, un entretien avec Monsieur Marcel FAYE, Coordonateur de ce projet des Mutuelles de Santé du Diocèse, juste après la messe, a permis à la délégation allemande et aux invités d’être bien au parfum de l’état d’avancement de cet important dispositif qui va permettre à beaucoup de populations d’accéder à des soins coûteux et souvent hors de portée de la plupart des familles.

Et, cerise sur le gâteau, pour joindre l’utile à l’agréable, la légendaire hospitalité léharienne n’a pas fait défaut : un festin digne de la Cour du roi Balthasar et une animation culturelle rehaussée par la participation active et joyeuse des enfants ont fini par combler les invités et mettre dans le coeur de nos Partenaires allemands, le « feu » de la joie, une une joie  bien de chez nous…

Une ambiance de fête et d’amitié qui sera ravivée par la visite surprise de son Excellence Monseigneur Benjamin NDIAYE, Évêque de Dakar.

Rendez-vous est alors donné pour la prochaine édition dont la date et le lieu seront communiqués ultérieurement.

Longue vie au Partenariat et que Dieu bénisse les deux Diocèses-frères ! 

Ban_beforeheader_jub50
vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.