Message pour le 1er Dimanche de l’Avent

Chaque année, la Journée du Jumelage des diocèses de Thiès, au Sénégal, et de Saint-Claude, dans le Jura en France, se déroule le premier dimanche de l’Avent. Mgr André GUEYE, évêque de Thiès, et Mgr Vincent JORDY, administrateur du diocèse de Saint-Claude, ont rédigé conjointement le message suivant qui est lu dans toutes les paroisses de nos deux diocèses.

MESSAGE POUR LE 1er DIMANCHE DE L’AVENT

 adressé aux diocésains de Thiès et de Saint-Claude

 1er décembre 2019 (27ème journée)

Chers diocésains de Thiès et de Saint-Claude,

Nous voici encore une fois de plus en communion fraternelle pour célébrer l’amitié qui unit nos deux diocèses, depuis 1992. Le message transmis par Mgr JORDY à l’occasion de la célébration du Jubilé d’or du diocèse de Thiès aurait pu suffire pour créer le lien spirituel de la prière, en ce premier dimanche de l’Avent. Il a évoqué entre autres les beaux fruits de notre jumelage, en appelant à l’action de grâce et à la persévérance.

Une forte délégation conduite par le Vicaire général, le Père Laurent BONGAIN, a communié profondément à la joie des chrétiens de Thiès.  Malheureusement le rappel à Dieu de notre ami Serge AMIET, à son retour en France, est venu semer la peine au cœur de cette joie. Cependant, nous ne sommes pas sans espérance, car il était venu vivre et célébrer la joie de l’amitié. Nous demandons au Dieu d’amour de combler son cœur et de consoler sa femme, sa famille et ses amis de l’AJETESC.

Le présent message s’inscrit dans cette même ligne de l’action de grâce. En effet nos deux diocèses continuent d’approfondir et d’intensifier les belles relations d’amitié, de collaboration et de solidarité, tant par la prière que par l’engagement réciproque et concret, chacun selon ce que le Seigneur lui a confié.

Au moment où Mgr JORDY doit quitter le diocèse de Saint-Claude, nous sommes pleins de reconnaissance pour sa grande contribution à la dynamisation du jumelage. Le Seigneur l’appelle ailleurs pour continuer la mission. Même si nous ressentons, tous les deux, son départ avec beaucoup de peine, nous rendons grâce à Dieu pour sa présence et pour le service à Saint-Claude, et nous confions sa nouvelle mission à l’intercession particulière de Notre-Dame de Mont-Rolland (ou Mont-Roland). Nous restons confiants car nous sommes persuadés que l’héritage précieux du jumelage sera bien conservé.

Que Dieu accorde au diocèse de Saint-Claude un Pasteur selon son cœur et qu’il fasse fructifier la grâce du Jubilé pour le diocèse de Thiès.

 

Mgr Vincent JORDY                                                                                                      Mgr André GUEYE

Administrateur de Saint-Claude                                                                                   Évêque de Thiès

Archevêque nommé de Tours                                                                                       Sénégal

France

Ban_beforeheader_jub50
vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.