Des Lycéens jurassiens découvrent la pays de la Teranga

La motivation de quatre enseignants du lycée privé catholique Pasteur Mont Roland de Dole a permis l’aboutissement d’un projet qui a nécessité de la disponibilité et du courage. Le 03 novembre vingt-cinq lycéens et leurs enseignants atterrissent au Sénégal. Ils sont accueillis à la Maison du Prêtre avec attention et bienveillance pour suivre un stage à l’hôpital Saint Jean de Dieu. Que d'impressions au pays de la Teranga !

L’aventure commence et devient une riche expérience de vie. Ces lycéens en classe de terminale préparent un baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, Soins, Services à la Personne). C’est dans ce cadre qu’ils réalisent un stage d’une semaine à l’hôpital Saint Jean de Dieu où ils participent aux activités dans les différentes unités.

Voici quelques expressions spontanées des élèves, à deux jours de leur retour en France :

  • « Le personnel nous montre tout, il nous laisse tout voir, il est toujours présent à nos côtés et nous laisse une liberté d’agir,
  • Toutes les techniques professionnelles travaillent ensemble, tout le monde s’entraide,
  • Les patients ne se plaignent pas, la souffrance n’est pas exprimée et pourtant…
  • Les patients et le personnel sont accueillants, respectueux, à notre écoute ».

Les professeurs ont eu beaucoup d’émotion en observant leurs élèves heureux et enrichis de vivre ces rencontres. Au nom de tous les élèves, des professeurs et des Amis du Jumelage Entre Thiès Et Saint Claude, le groupe dit un profond merci à Monsieur Le Directeur, à Madame La Directrice des Soins Infirmiers. Ils ont accepté la demande et ils ont permis de rendre cette expérience fructueuse et en mesure de générer chez ces jeunes le souhait de revenir, de donner de leur temps aux amis Sénégalais.

Le séjour s’est également enrichi par des visites extérieures et par l’accueil dans les classes de l’école primaire et de la garderie Sainte Anne. Le Groupe remercie aussi les enseignants de ces établissements.

Bon retour au groupe, le 13 Novembre, en espérant un renouvellement de cette belle expérience.

Ban_beforeheader_jub50
vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.