Ban_beforeheader_jub50

« L’école est vraiment belle ! »

« L’école est vraiment belle ! ». C’est l’exclamation de la plupart des participants à la cérémonie d'inauguration de l'école Notre-Dame des Victoires de Diourbel. Mais, au-delà de la beauté physique, l’école devra rester rayonnante et charmante par les résultats scolaires et les valeurs qui la sous-tendent.

L’école Notre-Dame des Victoires de Diourbel sous son nouveau visage.

Le jeudi 02 mai 2019, a eu lieu la cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux de l’école Notre-Dame des Victoires de Diourbel. Elle a été présidée par son Excellence Monseigneur André Gueye, Evêque de Thiès, en présence du Gouverneur de la Région de Diourberl, du Préfet du département, de Monsieur Malick FALL, Maire de Diourbel, de son Excellence Mme Marion Weichelt KRUPSKI, Ambassadeur de Suisse au Sénégal, de Madame Agnès Tizianni BENZ, Présidente de l’ONG suisse Hand Für Afrika (HFA) accompagnée de 8 autres membres de l’ONG, et d’autres éminentes personnalités.

La cérémonie a débuté à 10h30mn par la levée des couleurs, suivie du cérémonial d’inauguration et de bénédiction. Ont suivi les différentes allocutions des représentants des élèves, des parents d’élèves et d’anciens élèves, du directeur de l’école, du directeur de l’Office Diocésain de l’Enseignement Catholique de Thiès,  de Mme BENZ, de Son Excellence L’Ambassadeur de Suisse, de Son Excellence Mgr André GUEYE et du Gouverneur.

Ces allocutions ont eu comme leitmotiv, l’émerveillement devant ce gigantesque chef-d’œuvre qui peut être qualifié d’une véritable cure de jouvence pour l’école Notre-Dame, vielle de 63 ans. Le projet de réhabilitation  et d’extension a en effet permis de :

  • construire 12 nouvelles salles de classes, un bloc abritant les bureaux de l’administration, une salle des maîtres, une bibliothèque et une salle informatique équipée
  • réfectionner un bloc existant de six classes, les toilettes, le mur de clôture.

L’envergure du projet donne de deviner tout son impact sur la vie de la Cité, de la Région, des familles,  du personnel et des élèves.

Son Excellence Mgr André GUEYE, a saisi l’occasion pour manifester toute sa satisfaction et sa profonde gratitude envers l’ONG Hand Für Afrika qui, depuis 16 ans, œuvre avec succès dans le domaine du développement durable au Sénégal. Son action comporte plusieurs volets, en l’occurrence l’éducation, la santé, l’agriculture, l’environnement. L’engagement de Hand Für Afrika, il convient de le souligner, a valu à Mme Agnès BENZ l’élévation, par Son Excellence Monsieur Macky SALL Président de la République du Sénégal, au grade de Chevalier de l’Ordre National du Lion. Mgr André GUEYE a sollicité des autorités étatiques et locales, après les avoir remercié de leur présence, un accompagnement multiforme conforme aux besoins de la communauté éducative de l’école qui a formé et qui continuera de baliser la route de la réussite à beaucoup de cadres de notre pays.

« L’école est vraiment belle ! ». C’est l’exclamation de la plupart des participants à cette cérémonie venus de partout. Mais, l’école devra rester rayonnante et charmante par les résultats scolaires, et le témoignage de vie conforme aux valeurs évangéliques qui sous-tendent le projet éducatif de  l’Enseignement Catholique.

Que les prières élevées, en particulier par la communauté chrétienne jubilaire de la Paroisse Notre-Dame des Victoires de Diourbel qui ont accompagné le projet dans toutes ses phases, continuent  de rendre gloire à Dieu le Maître de tout, pour les signes par milliers de sa Providence en faveur des hommes ; qu’elles soient source de grâces et de bénédictions pour Hand Für Africa et les acteurs de l’éducation.

 

La Direction de l’Office Diocésain de l’Enseignement Catholique de Thiès

 

Ban_beforeheader_jub50
vous pourriez aussi aimer

Vous pouvez réagir à cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée.